Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
6 mai 2007

Questions de botanique

Voilà, en ce jour sous tension du second tour des élections, j'ai décidé de me rebeller et de faire dans le hors sujet. Je refuse de céder le pas à la nervosité et surexcitation ambiante face à cet alléchant programme télé ( biscuits apéros ? bières ? le plateau télé est-il prêt pour ce suspens terrible ? ). De toute façon, je peux l'avouer sans crainte : Je ne me suis sentie représentée par aucun des candidats en lice du 1er tour et donc encore moins par les finalistes ( avez-vous remarqué comme on les évoque tel les candidats d'un jeu télévisé ou des concurrents sportifs ? ). Ceci dit, je concède volontiers que je ne suis peut être pas (re-)présentable. Comme je ne vous ai jamais raconté ma manière de voir les choses jusqu'à présent et tant mieux, raison de plus pour poursuivre mon chemin de traverse...

Donc je reviens à mes moutons :

Je pense bien investir dans un bel ouvrage botanique complet pour ré-apprendre la flore de nos climats ( en aparté : Avez-vous remarqué comme nous en savions, des choses, plus jeunes ? Et comme tout semble se disperser dans une multitude de contraintes quotidiennes et nous laisser frappés d'amnésie ? ) mais pour l'instant, je n'ai rien de tel sous la main.

Voici deux fleurs qui poussent sur le terrain, connaissez-vous leur nom ?

DSC06965 DSC06966

DSC06936 DSC06939

La première est une orchidée sauvage je suppose mais je n'en suis même pas sûre.
La seconde, je la croisais tout le temps, enfant, lorsque je me baladais dans la campagne, mes carnets sous le bras, cherchant l'endroit suffisamment ensoleillé pour y lézarder à mon aise, mon crayon au coin des lèvres, hésitant entre esquisse et écriture.

Si vous en savez davantage, soyez gentil(les), partagez avec moi vos connaissances botaniques...

Publicité
Commentaires
L
L'orchidée est l'Orchis pourpre (Orchis purpurea), une commune mais jolie au "casque" violet. Et l'autre, de la famille des Liliacées, est l'Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), une méditerranéenne "sans feuille" d'où son nom latin. A votre service.<br /> <br /> Laurent
K
Alors moi je n'ai aucune idée du nom de ces fleurs mais elles sont terriblement apaisentent, et joli à regarder j'espère que tu trouveras
P
olala moi je suis trop nulle pour ça, mais ça fait du bien!!!
C
Voici un site avec les fleurs d'Aubrac, tu y trouveras peut-être ta jolie fleur bleue/mauve...<br /> <br /> http://www.aurelle-verlac.com/fleurs/fleurs.htm<br /> <br /> Claudie
C
Je suis sûre d'avoir vu très souvent cette fleur bleue en Lozère (pas loin de l'Aubrac), par contre son nom ???? et bien sûr mon livre "Flore d'Aubrac " est introuvable, perdu quelque part dans mon désordre...<br /> <br /> Je continue les fouilles...<br /> <br /> Claudie
Publicité