Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
7 août 2006

Le lit d'Adèle

Vous vous souvenez de l'épisode V ? Non, je ne vous en veux pas, c'est normal, moi-même j'ai été obligée de le relire avant de rédiger ce post...

Cette chambre n'a pas beaucoup avancé et comme toutes nos affaires ne sont pas encore là, se retrouve de fait à l'état de champ de bataille (laissez-moi croire que si tous les rangements avaient été là mes chérubins auraient rangé au fur et à mesure... ).  Je tiens toutefois à vous montrer le lit qui trône maintenant dans cette pièce, c'est le lit de princesse d'Adèle comme elle l'appelle ;-)

C'était l'un des premiers meubles que je nettoyais alors ça n'a pas été performant et quand je constate le résultat sur l'armoire et la commode, j'ai vraiment envie de le reprendre mais on verra plus tard.
Je vous le montre dans son état actuel, à mon avis c'est le plus beau lit de la maison :

DSC04964 DSC04965

J'ai ajouté une photo rapprochée d'un montant de lit. C'est marrant, ce n'est pas avec une tête de lit et un pied de lit mais il y a un devant et un dos, c'est à dire que vous voyez là le côté de lit décoré et de l'autre côté, c'est plus simple, sans travail particulier du bois. Les vrillettes avaient quelque peu attaqué le mobilier avant que nous arrivions. Soit elles étaient déjà parties soit notre présence remuante les a faites fuir, toujours est-il que je ne vois plus de petits tas de sciure là où nous sommes passés. Sur ce lit-là, une des barres transversales a craquée lorsqu'on a posé le sommier tapissier, elle était bien attaquée et au moindre effort elle s'est cassée. Bon, ce n'était pas une pièce bien difficile à refaire, un tasseau a suffi.

Dernier détail, de ce que j'en ai compris, certains meubles ont été fabriqués par l'un des membres de la famille il y a... Au moins mais je ne sais pas quand exactement. Ce lit fait partie de la liste des homemade et il prend encore davantage de valeur affective à nos yeux. Pfff ! Quels sensibles on fait alors !

Plus tard (je dis bien "plus tard" ), je lui installerai un voilage tel un baldaquin mais qui descend du plafond. Bon, je nous fais plaisir en lui promettant cela mais je ne me fais guère d'illusion, ma princesse Adèle tient plus de Tarzan que des petites filles modèles alors ça ne me surprendrait pas du tout que l'ensemble finisse par terre parce qu'elle aura confondu avec une liane...

J'ai reçu un paquet en début de semaine dernière. Il y a eu une annonce sur le blog d'Olivia fin juin, elle y évoquait des livres à vendre par son intermédiaire. J'ai sauté dessus. Eva ( la propriétaire des ouvrages ), d'une infinie courtoisie, s'est pliée à mes contraintes (entre déménagement, déplacement, histoire de banques entre France et Belgique ) et j'ai reçu les deux ouvrages "d'occasion" mais en parfait état et plastifiés :

DSC05083 DSC05085

Merci beaucoup Eva ! Ils me seront très utiles je pense, car je manque de technique en matière de couture et je ne demande qu'à progresser, ça semble bien parti !

Publicité
Commentaires
C
Ce lit est absolument identique à celui qu'avait ma grand-mère (mariage en 1905...). <br /> <br /> C'était, parait-il, le travail d'un menuisier de village dans les Hautes Pyrénées.<br /> <br /> <br /> Les deux livres que tu as achetés sont excellents.<br /> <br /> Claudie
D
Avec un lit pareil, ce sera elle Madame la Marquise! Magnifique!
A
Quel joli lit ! Moi, j'ai hâte de voir les baldaquins !!!
D
Le lit est magnifique - je retombe un peu en enfance - chez mon arrière grand mère il y avait le même genre de mobilier - et les meubles avaient (pour une grande majorité) été faits par mon grand oncle - <br /> Pour certains lits (ma grand mère m'avait expliqué) il y avait un dos et un devant comme tu dis car comme ils étaient collés contre le mur - Il n'y avait pas besoin de décoration sur la partie cachée - Il y en avait même un qui n'avait ni tête , ni pied, ni dos , seulement un devant car il était positionné dans une alcove et fait sur mesure pour cet emplacement - <br /> Merci pour ces photos elles me remémorent beaucoup de souvenir d'enfance <br /> Bonne continuation dans votre installation -
S
Il est très beau Princesse Adèle a bien de la chance c'est mieux quand même qu'un lit chez Ikéa ou Conforama. Bon courage pour la suite
Publicité