Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
17 décembre 2005

Parlons bouquins...

Aujourd'hui, j'avais prévu de rejoindre les tricoteuses toulousaines mais évidemment, il y a eu un changement de programme... Les filles du groupe vont finir par se demander si j'existe réellement ou si je ne m'invente pas une vie de tricoteuse totalement imaginaire (et ce n'est pas ma maigre productivité de ces derniers mois qui va les aider à penser l'inverse lol)...

Bref, voilà une rencontre encore remise. Pour me consoler, j'ai été chez l'un de mes bouquinistes favoris, un de ceux qui vous proposent des livres dans tous les domaines, dans un état presque parfait mais à très bas prix.

Voici ce que j'y ai trouvé :
dsc03055

et puis un roman (j'adore les éditions Picquier ) que je ne connais pas :
dsc03063

Et enfin un tout petit ouvrage des éditions des Mille et une nuits qui a refusé obstinèment de se laisser prendre en photo, la luminosité faible ne seyant pas à son teint ; il s'agit d'une nouvelle d'Édith Wharton, Xingu. Je n'ai jamais lu cette nouvelle mais Édith Wharton est classée dans mon panthéon personnel du roman alors je pense n'en faire qu'une bouchée. Et puis je me suis dit que là, entre travaux manuels, cuisine et littérature, j'avais un joli programme. Je suis surtout contente d'avoir pris le temps de me choisir un roman et une nouvelle car je néglige beaucoup la littérature ces derniers mois et cela me manque et me frustre. Je crois que je n'ai jamais aussi peu lu de ma vie ! Il est loin le temps où je ne pouvais m'endormir sans avoir dévoré au moins quelques chapitres, là, je m'endors assise sur ma chaise, devant ce même écran que je remplis mécaniquement tellement mes yeux ont du mal à rester ouverts...

Enfant, je lisais tant et si bien que les instituteurs ne me croyaient pas lorsqu'ils m'interrogeaient : si je vous dis que j'ai même été punie d'avoir prétendu trop lire alors que naïve je répondais aux questions de l'enseignant par ailleurs désespéré de constater combien ses autres élèves se fichaient éperdument de lire quoique ce soit ?! Jamais je n'ai cessé de lire, jamais... Jusqu'à ce que le quotidien et mes maternités successives prennent quasiment toute la place. Je me suis inquiétée au début, maintenant je sais que ce plaisir-là, inassouvi, reviendra forcément, il faut juste laisser un peu de temps au temps !

Et puisque nous abordons le chapitre nostalgie, je vous parlerais d'une de mes grandes lectures d'enfance. Le genre de lecture qui fait dire à mon homme : Tu es la seule à lire un truc que tout le monde se contente de regarder à la télé ! Oui mais, "à la télé" comme il dit, cela n'a plus rien avoir avec le récit d'origine ! J'avais une voisine qui avait tous les volumes de ce récit autobiographique, je l'ai lu et relu avec avidité, j'étais apparemment la seule à m'intéresser à ces volumes relégués dans un coin. Tout ce que j'ai appris, enfant, de la vie des pionniers, de la conquête de l'ouest, me vient de cette histoire d'une famille de pionniers américains...

dsc03057

Je suppose que comme zhom vous vous marrez en lisant le titre mais peu importe. Si vous ne l'avez pas lu, sachez que même si le sujet ne vous inspire pas, cela n'a rien à voir avec la série télévisée du même nom ! Rien de ce quotidien insipide avec des personnages caricaturaux et des rivalités entre gamins ou je ne sais quoi parce que par contre, moi, c'est l'adaptation télévisée que je connais guère ! ;-)

J'ai changé de ville, changé de voisine. J'ai oublié ce moment de lecture passionnée. Un jour, dans un vide grenier, je suis tombée sur le 1er volume de la série, dans l'édition que j'avais tenue en mains. Émue, je l'ai acheté. Il n'y en avait qu'un. Depuis, au hasard de mes balades dans les brocantes, les vide-greniers, chez Emmaüs, je jette un coup d'oeil mais rien de rien...
Alors voilà, si un jour, dans un besoin élémentaire de faire du vide, trouvant ce récit dans cette édition sur une étagère, vous souhaitiez vous en débarrasser, avant la benne du  tri sélectif, s'il vous plaît, pensez à moi ! Même si vous n'en avez qu'un volume, peu importe, j'ai la vie devant moi pour retrouver tous les autres ! Juste pour le plaisir de retrouver un moment intact de mon enfance, pour télescoper le passé, le présent, mes souvenirs et ma vie aujourd'hui...

Publicité
Commentaires
F
je découvre tout juste ton blog et ce que tu dis concernant "La petite maison dans la prairie"... j'ai toute la série, on les trouve facilement dans les grandes surfaces et les librairies, sinon on peut les commander !<br /> <br /> Je relis cette série chaque année,je finis monlivre actuel,et je m'y remets, c'est un plaisir immense... tu vois tu n'es pas la seule...
M
Ton blog est dans dans ma colonne de lien car je l'adore. Tout d'abord tu es très douée de tes 10 doigts.<br /> <br /> Et on a plein de choses en commun : j'ai lu "la petite maison dans la prairie " dans exactement la même édition. je me souviens qu'il y avait entre 5 et 7 tomes et tous d'une couleur différente (Je me demande où ils sont maintenant.... va falloir que j'aille fouiner chez mes parents)<br /> <br /> Passionnée et intriguée par la culture asiatique (surtout japonaise), je dévore les Picquier poche (Murakani Ryu, Edogawa, Matsumoto, .....
C
Moi aussi j'ai lu toute la série étant enfant et je les ai encore tous relus cette année.....souvenir d'enfance.....<br /> Comment s'appelle le dernier tome ? j'irai le commander chez mon libraire. Merci<br /> Cassandre
M
J'ai aussi lu toute la série quand j'étais petite, et c'est vrai que, plus tard, en voyant la série, j'ai été un peu déçue que ça ne ressemble pas à la "vraie" histoire...
M
oh oui, la petite maison dans la prairie. J'ai lu tous les tomes quand j'étais enfant. ils sont toujours dans des cartons chez mes parents et j'attends avec impatience de les récupérer.<br /> Pour ton information : ils ont ressorti récemment un tome supplémentaire, que l'auteur avait décidé de ne pas publier à l'époque, parce qu'il lui rappelait trop de mauvais souvenirs (on y apprend plus sur la maladie de sa soeur, le bébé qui meurt, etc).
Publicité