Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
29 avril 2007

La cabane du chat sauvage

Pourquoi ai-je l'impression que je peux revenir ?

Parce que cette fois-ci, même si je n'ai pas encore la date, je sais que notre appartement sera vendu d'ici 3 semaines au plus tard ( si j'ai bien compris notre notaire, les futurs acquéreurs ont juste un retard d'édition de l'offre de prêt ) et le soulagement est tel après tous ces mois de vaches maigres que j'ai l'impression d'enfin pouvoir recommencer à alimenter ce blog !

Bon, par contre, je l'avoue, entre soucis et chantier, entre enfants et jardinage, j'ai franchement délaissé mes aiguilles !

Mais j'ai aussi changé d'avis, je ne reviens pas - pas encore - vous parler jardinage mais chats ;-)

J'adore les chats. J'en ai déjà eu. Surtout à la campagne. La dernière fois j'étais en appartement et j'ai renoncé, mon père a accepté de les accueillir chez lui, dans un petit village et cela valait mieux pour elles. En fait, même si j'aime les chats, je les trouve bien souvent complètement dénaturés par leur vie d'animal domestique. Avant, ils vivaient dans les fermes et avaient une utilité : chasser les rongeurs qui s'approchaient des réserves. Aujourd'hui, certains ont peur de se promener ailleurs que dans le logement et ça me rend triste. J'aime les chats indépendants, chasseurs, libres quoi !

D'animal domestiqué parce qu'ayant une fonction, nous sommes passés à animal de compagnie et souvent objet de consommation pour certains. Objet de transfert en attendant de se lancer dans la parentalité. Je ne dis pas que tous les propriétaires de chats ne respectent pas les animaux dépendant d'eux. Heureusement que ce n'est pas le cas !
Mais encore trop trop souvent les gens prennent des animaux comme ils achèteraient un gadget à la mode, s'amusent de sa jeunesse, de ses "bêtises" et quand ils deviennent trop encombrants, on se lasse du jouet et on l'oublie. Sans compter l'univers de consommation qui va avec parfois.

C'est vrai que j'ai une nette préférence pour les animaux libres et fiers, indépendants, qui viennent me voir s'ils le souhaitent mais  avec qui j'ai un échange sans une dépendance trop marquée. J'aime voir un chat mener sa vie de chat, l'observer se prélasser sur une branche d'arbre, à l'affut, venir à ma rencontre tranquillement ou me snober parce que ce n'est pas sa priorité du jour...

Et je suis tombée sur un SOS pour un chat " sauvage ".

Et j'ai convaincu ma tribu d'accueillir un drôle de chat. Cela faisait quelques semaines que je me promenais sur le net pour satisfaire ma curiosité sur les chats. J'ai  atterri sur des sites de refuges. J'ai découvert cette actualité dont je ne soupçonnais pas l'ampleur. Le SOS concernait un chat qui avait besoin de liberté, d'indépendance. Cela m'a touchée parce que je ressens en moins ce besoin de liberté et d'indépendance, cela joue certainement sur le profil de chats que j'aime particulièrement.

Bref, après quelques contacts, nous allons devenir famille d'accueil pour Cali. Alors on s'est attaqué à l'abri pour le chat qui doit vivre à l'extérieur. On a réfléchi et on a décidé de partir d'un meuble existant :

DSC06796 DSC06797
Bon, là, il n'est pas terminé mais j'ai perdu les photos où on voit qu'on a fermé avec 3 planches dans le sens de la hauteur pour protéger son abri.

Et voici son futur emplacement sur le terrain :

Comme ça, il surplombe la maison et le jardin ainsi que la route en contrebas et peut suivre toute l'activité et prendre la fuite ou nous rejoindre si ça lui chante...

DSC06793

Prochaine photo ? M. Cali qui prend possession des lieux... D'ici une dizaine de jours grand maximum !

Publicité
Commentaires
C
Ohoh Cali est un columérin!
F
Merci Claudie pour le cliché, ça macherait aussi chez moi vu l'usage intensif du fer à repasser ici...<br /> <br /> Contente de lire que je ne suis pas la seule à apprécier les chats indépendants et chasseurs... même de mouches ;-)<br /> <br /> Cali arrive normalement lundi en fin de journée chez nous...
S
J'ai bien hâte de voir ce matou libre et indépendant si bien sût il veut bien se laisser prendre en photo
C
Tu te souviens, j'ai des chats et aussi une chienne... Les chats étaient abandonnés dans la rue, ils sont devenus chats d'appartement et de compagnie car ils nous suivent partout... Les voici dans une de leurs installations favorites :<br /> http://claudie44.free.fr/104_0457_chats_planche.jpg<br /> <br /> La chienne que nous avions quand nous sommes venus à Toulouse n'est plus et nous avons adopté une Labrador âgée qui terminera sa vie chez nous, tranquille et heureuse.<br /> <br /> Ils ont de l'importance pour nous nos animaux...<br /> ça fait du bien de les avoir et de les regarder vivre.<br /> <br /> Claudie
C
Tu te souviens, j'ai des chats et aussi une chienne... Les chats étaient abandonnés dans la rue, ils sont devenus chats d'appartement et de compagnie car ils nous suivent partout... Les voici dans une de leurs installations favorites :<br /> http://claudie44.free.fr/104_0457_chats_planche.jpg<br /> <br /> La chienne que nous avions quand nous sommes venus à Toulouse n'est plus et nous avons adopté une Labrador âgée qui terminera sa vie chez nous, tranquille et heureuse.<br /> <br /> Ils ont de l'importance pour nous nos animaux...<br /> ça fait du bien de les avoir et de les regarder vivre.<br /> <br /> Claudie
Publicité