Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
23 mai 2006

I comme... Irlandais ?

Comme vous pourrez le constater, je suis très en retard sur l'ABCD'R des blogueuses. J'avais bien commencé un post aussitôt stocké en brouillon mais le temps a tout de même passé et me revoilà la veille d'un départ pour quelques jours à la campagne en train de m'activer pour vous rédiger quelque chose de lisible. Oui, je sais, j'ai déjà fait ça la dernière fois et ça a donné un post sur le Hardanger sans photo, je n'en suis pas fière, ça sentait le post bâclé en vitesse à plein nez mais tant pis pour moi ! Faut bien que j'assume mon comportement dilettante qui part dans tous les sens sans rien finir ni surtout peaufiner !

Nooon ! Quand même ! Je vous ai déjà posté Aran pour la lettre A, je vais essayer de varier les plaisirs en évitant Irlandais pour le I et torsades pour le T ! Il n'empêche que c'est à ce mot que je rattache depuis longtemps mon amour pour ces gros pulls douillets unis et torsadés dans tous les sens...

Mais je suis d'une nature textile volage et j'ai bien d'autres amours dont je peux parler sans peine. En effet, de naissance provençale, je fais corps et âme avec ma terre d'accueil à moi, celles de mes parents étant plus lointaines ( pour plus d'infos, les curieuses peuvent revenir au questionnaire culinaire d'il y a quelques mois )

Enfant, j'ai paradé avec joie dans un costume cousu par une amie de ma mère, un costume fidèle aux tenues provençales d'antan. Il fait trop sombre pour prendre en photo ce soir ce vieux cliché où mon papa m'habille, j'ai l'air toute joyeuse et ce n'est pas une mise en scène car j'ai encore profondément ancré en moi le souvenir de ce costume.

dsc04575

Pour en revenir à ma lettre I, j'ai décidé de l'associer ce soir aux Indiennes de Provence, ces belles cotonnades à motifs colorés qui ont fait partie de la garde-robe des Provençales.

Je joue de malchance pour les photos, j'ai un ou deux beaux livres sur le sujet mais tout est encore encartonné, en attente de ma prochaine demeure...

Je vous ai au moins trouvé des liens ; l'un historique car les problèmes de créations et de taxes dans le commerce ne datent pas d'aujourd'hui, l'autre, plus axé sur la composition du costume des Provençales suivant leur position sociale.

En voici d'autres, prétextes aux vagabondages virtuels :
 niado-carnousenco
theleme
souleiado

L'un de mes projets serait, dans je ne sais combien d'années mais pas tout de suite, j'ai d'abord besoin d'accumuler de l'expérience sur toutes les techniques requises, de confectionner des costumes provençaux. Ils m'ont toujours fait rêver, comme toute petite fille peut rêver aux costumes de cours, pour moi, cela se confond en une seule et unique rêverie textile...

P.S. : Je pars demain dans l'Aude pour quelques jours, si jamais j'ai le temps avant de grimper en voiture et si la lumière s'y prête, je vous ferais un cliché de flanelle en petite fille provençale. Pas sûr qu'on distingue grand chose sur une photo d'une photo m'enfin, au moins je ferai preuve de bonne volonté ! lol

Publicité
Commentaires
F
Merci à toutes pour vos petits mots. Sélénite, décidément, on se retrouve sur bien des points ! Anne, en fait, ta proposition correspond bien à celle de Sophie de Couleur Tricot : un abécédaire sur l'année, une lettre par quinzaine. Mais rien n'empêche de le prendre en route ou de récupérer l'ensemble des participations si tout le monde est d'accord sur un blog ou de les lister, je ne sais...<br /> http://couleurspastel.canalblog.com/archives/2006/01/05/1187062.html#comments
A
J'aime bien ta rêverie textile, de rêver à une lettre, un alphabet; je m'y suis mise (pour moi, car je n'ai pas de blog, juste un site)et pour moi, j'ai pensé à Ananas (et non pas Anne, mon prénom!)Ananas, un bloc de patch très graphique, et le symbole de l'hospitalité; les marins américains, mettaient un ananas au retour de leurs voyages sur leur portail; on pouvait venir chez eux boire le tafia....Ce serait bien d'échanger à plusieurs sur cet alphabet (une idée que je lance, qui l'attrape????)Bonnne journée<br /> Anne<br /> http://quilt007.free.fr
S
Décidément nous voilà un autre point commun , notre amour de la provence. J'y ai vécu 15 ans. Clément est né en Arles et Ludivine à Nimes. <br /> J'avais un commerce à Tarascon dans la rue où se trouve le musée Souleiado. Ma fille défilait en costume provençal pour Le Choix du Roy. J'ai dû visiter le musée Arlaten au moins 30 fois.
C
C'est vrai qu'on te reconnait bien! Trop mimi avec la coiffe! J'adore les tissus provencaux. J'en ai également un petit stock chez moi...<br /> Bon week-end
A
A-Do-Ra-Ble ! C'est fou : On te reconnaît bien !<br /> Et le costume très joli ! Tu ne sais pas dans quelle malle il est caché ? Parce qu eje le verrai bien sur Adèle !!!
Publicité