Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
25 novembre 2005

Liseuse

D'abord, j'adore ce nom pour un charmant vêtement d'intérieur, souple, confortable, chaud mais pas trop, douillet en somme ! Quand je le vois, j'imagine aussitôt un moment volé, lovée dans un fauteuil confortable, en train de faire défiler les pages d'un bouquin passionnant... dsc02929_1 Cette liseuse, je vous l'ai montrée il y a quelques jours, elle est en couverture du "Tricot pour toutes" n°44, Fantaisies, 3,5 fcs, édité par Les Albums François Tedesco, Paris... Non, inutile de se précipiter dans un kiosque, il vient de ma malle à surprises. Bref, je suis en train de fouiner dans mon stock pour trouver la laine de ce modèle et me retenir d'en acheter ( de toute façon, là, interdiction de dépenser un centime, j'ai largement outrepassé les limites de mon budget ;-) ! ) et je me suis dit que peut être cela plairait-il à certaines d'en avoir les explications ? Ce n'est pas un effort incommensurable pour moi, elles sont très courtes, les voici : Fournitures : 150 gr. zéphyr bleu pâle ; 2 aig. n°3 ; 4 m. 75 cygne. Ce charmant vêtement est très facile à exécuter, puisqu'il se tricote en un seul morceau et en côtes doubles. Point : Côtes doubles. Corps. - Monter 130 m., aig. n°5 ; tricoter 16 cm., prendre les aiguilles n°3, tricoter 40 cm. et terminer par 16 cm. avec aiguilles n°5. Manches. - Monter 90 m., aiguilles n°5, tricoter 18 cm. Plier le corps en 2 sur la hauteur, coudre les coutures de chaque côté sur 20 cm. depuis le bas, la partie restant libre forme l'emmanchure. Coudre le cygne au bas du travail et au bas des manches, en étandant les côtes, afin que le bas des manches ait 85 cm. et le tour du vêtement, 3 mètres. Personnellement, je verrais bien cette liseuse dans un rose pâle, plutôt passé... Qu'en pensez-vous ? Ah ! Aussi, je me passerais volontiers du cygne, plutôt une bordure d'un ou deux rangs mousseux de je ne sais quoi... Si jamais vous êtes tenté(e)s pour vous lancer, n'hésitez pas à me tenir au courant voire à m'envoyer une petite photo que je puisse admirer le résultat... Pour en revenir aux mitaines d'Adèle, je suis très déçue par le résultat et songe à détricoter l'en cours... Ce qui me retient ? C'est le regard triste de ma chère Adèle à l'idée que je défasse SON ouvrage... Oui mais vraiment, vraiment ma chère petite, ça ne va pas du tout ce cafouillage en milieu de parcours ! Je n'ose même pas le prendre en photo ! En plus, je ne vois même pas ce qui a amené ce résultat... Et on aborde les douloureuses finitions pour le pull de la poupée qui sera glissée sous le sapin... Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour remédier à cette détestable sensation (du moins pour moi ) de coudre de la laine ? Autant j'aime coudre, y compris à la main, autant quand il s'agit de relier deux morceaux d'ouvrages tricotés, je grimace à n'en plus finir...
Publicité
Commentaires
A
Pour reprendre l'expression consacrée, décidément j'aime beaucoup ce que vous faite, et la façon dont vous en parlez... je vous souhaite une très belle année, pleine de grands moments et ...de petits points!<br /> Je voulais vous dire que j'ai commencé la liseuse, mais je navigue à vue car je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est fichu... peut etre que ça ma sautera aux yeux quand mon morceau sera fini... j'ai pris une mohair d'un bleu passé et je compte utiliser un fil genre fourrure pour la bordure... Mais vous, en experte, vous avez compris le montage? A priori, il n'y a pa de fermeture, ça doit s'enfiler, non?? Et pourquoi c'est plus court devant?<br /> J'arrête de vous harceler de questions...<br /> En tout cas encore bravo et merci pour le partage...<br /> Aggie
F
Pour vos remerciements ! lol<br /> Aggie : Oui, c'est bien ça.<br /> <br /> N'oubliez pas de me poster vos photos si vous vous lancez, je serais très heureuse d'admirer vos ouvrages !
A
...de nous faire profiter des explications de cette ravissante liseuse, si je m'écoutais j'en commencerais une tout de suite...comme si j'avais pas assez de choses commencées!!! <br /> Juste une vérification: la cote double, c'est deux- deux, c'est bien ça?<br /> Merci encore et bravo pour tout ce que tu fais...<br /> Aggie
H
Eh Flanelle !! Ce sont les explications de ce que j'avais appelé dans mon commentaire "l'espèce de cape moumoutheuse "!! je l'adore ! il existe chez Phildar de la laine qui s'appelle cygne et qui donne cet aspect "plumeux", est-ce une coïncidence pour le nom. Un énorme Merci pour les explications, je vais très certainement m'y mettre, pas tout de suite, j'ai beaucoup trop de choses en route pour Noël, et je veux faire en urgence des bonnets pour les gens sans abri. Je te referai signe. Promis. Ma grand'mere disait toujours qu'une liseuse c'était rose !!<br /> Plein de Magie<br /> Harpe
I
SYMPA de partager ce modéle avec nous, merci beaucoup.<br /> isabelle
Publicité