Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
17 août 2006

La commode

Vous vous en souvenez ?

Je n'ai pas pris de photo de l'état dans lequel elle était lorsque nous l'avons trouvée, d'ailleurs, je ne pensais pas la garder tout d'abord. La plaque de dessus est particulièrement abimée par les galeries de petite vrillette (Je suis nouille, j'ai oublié de prendre un cliché des dégâts en gros plan, bon, tant pis, je les ajouterai plus tard car j'ai une petite Mathilde en train de téter ;-)... ). Elle était recouverte de poussière, de crasse, avec une petite plaque de lino plastique et des objets divers et variés tels un petit nécessaire de toilette en verre rouge orange très années 70, des cierges, quelques images pieuses. Elle était remplie à l'avenant avec quelques jolies pièces de linge mais beaucoup de choses usées jusqu'à la trame, de vieilles coupures de journaux etc. Bref, je ne l'avais absolument pas remarquée.

C'est mon homme, motivé ce jour-là qui m'a dit en démontant l'un des lits pour le nettoyer dans le jardin, je vais nettoyer cette commode en même temps. "Bof" ai-je dû répondre sans m'arrêter. En la déplaçant, nous nous sommes rendus compte qu'un pied avait cassé et que son vis à vis ne se portait pas très bien non plus. Je n'ai pas jeté le pied détaché parce que je ne jette pas grand chose mais ça ne m'a pas incitée à davantage de clémence...

Mon homme a patiemment décapé la commode et chaque tiroir, j'ai été impressionnée par le décalage entre l'avant et l'après. Nous l'avons remontée à l'étage, je n'étais toujours pas séduite mais elle me paraissait déjà plus utilisable ;-). De là provient la photo que j'avais postée ici il ya quelques semaines...

Aujourd'hui, après l'avoir passée au pinceau d'un produit préventif et curatif contre les insectes xylophages (un produit aux essences d'agrumes, nettement moins agressif et beaucoup plus agréable pour ceux qui le manipulent ), je l'ai cirée et j'ai remis les tiroirs à leur place. Elle est installée dans mon futur atelier (comme quoi, je ne suis pas rancunière lol )...
  DSC05078 DSC05149

(je vous ai posté la précédente et celle du jour ). Je n'aurais jamais soupçonné un si joli bois massif sous la noirceur accumulée par les années... Et hop ! Dans mon atelier !

 
Publicité
Commentaires
S
j'adore tous ces vieux meubles qui se dévoilent: un vrai trésor!<br /> dès que je peux à nouveau envoyer des messages je reviens papoter avec vous...pour l'instant ça ne marche pas!<br /> bises!
C
dis donc, c'est une petite commode très mignonne.(Louis Philippe, il me semble).ça aurait été dommage de la laisser se décomposer dans un coin
C
Elle me plaisait bien ta "vilaine" commode, même avant sa remise en état. Elle n'est pas banale du tout, sais-tu de quel bois il s'agit ?<br /> <br /> Claudie
C
superbe!!! ton cheri a bien fait de le decaper!!! il n'a pas passe son temps pour rien! <br /> recois tu mes mails?????
Publicité