Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
29 juin 2006

L comme lin... ge de maison ou le VIème épisode de mes péripéties ;-)

Oui, j'ai hésité entre lin et linge de maison mais finalement, c'est une hésitation peu durable puisque le linge de maison rejoint le lin. J'aime le lin textile, j'adore le linge de maison à l'ancienne, les draps lourds en lin naturel ou blancs, les torchons parfois rayés sur le côté, les mouchoirs, surtout les blancs, les chemises de nuits, les courtepointes, édredons, duvets... J'y retrouve les dessus de lit boutissés (j'ai déjà évoqué mon goût pour le boutis à la lettre B )... Tant et tant de linge soigneusement repassé puis empilé dans les armoires, agrémenté souvent - dans le sud au moins - de fuseaux de lavande...

Je préfère nettement le lin au coton, pour le confort, pour l'écologie, pour l'esthétique, pour la noblesse du matériau sans conteste. Lorsque je chine chez Emmaüs, le linge ancien et la dentelle sont mes rayons préférés. En Provence, je trouve qu'on n'y trouve plus grand chose justement ou alors à des prix... Enfin bref, des prix calculés en fonction de l'offre et de la demande évidemment, et je ne me vois pas jeter la pierre à quiconque...

Maintenant, je tâche de me retenir sur la dentelle, les prix peuvent vite grimper, je n'ose la réemployer sur des ouvrages couture lorsqu'elle est manifestement ancienne et je trouve dommage de ne pouvoir l'exposer que mes yeux admiratifs ne soient pas les seuls à en profiter... Pour l'instant, les mettre en valeur n'est pas possible alors je me retiens. Mais je m'égare, revenons à notre lin... ge de maison...

Comme vous l'aurez remarqué dans le titre, j'ai associé l'abcd'r à mes épisodes sur la nouvelle maison. La lettre L au VIème épisode, quoi !

Il y a un très beau livre qui peut illustrer mon propos (enfin, c'est un peu prétentieux, il peut mieux définir que moi l'univers du linge de maison tel que je l'aime, ce serait plus juste... )
C'est celui-ci :

2082007111.01.mzzzzzzz

Je l'ai trouvé à un prix très raisonnable je ne sais plus où et l'ai dévoré. Je ne peux même pas vous photographier mon stock de linge ancien, de maison ou pas, tout est en carton, quelle tristesse !  Là, pour le coup, nous sommes loin des belles piles amidonnées dans les armoires familiales en bois massif... Mais qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé encore mieux que mes cartons ou qu'une couverture de livre ;-)

Je vous ai trouvé de vraies armoires avec de vraies piles de linge de maison, ancien et familial, cela va de soi ! Regardez plutôt ce que j'ai trouvé en ouvrant les armoires de la maison dans laquelle nous nous installons :

dsc04641

Ce que vous voyez là, ce sont des chemises brodées au chiffre de la dame que nous remplaçons : "MD" vous ne m'en voudrez pas, je n'ai pas osé servir de mannequin et poser en chemise sur mon blog lol mais j'adore porter ce genre de vêtement, surtout en été, je les chine souvent sur les marchés de Provence, j'en ai des simples, monacales, des ouvragées, ajourées, des très raffinées avec de fines bretelles de dentelle, des avec le pantalon assorti, j'ai même des jupons avec une simple bordure de dentelle...

dsc04642

Ici, tout en bas à droite, ce sont des piles de mouchoirs. L'étagère au dessus, des sous-vêtements. Neufs mais pas mon genre du tout du tout... L'étagère encore au-dessus, ce sont les piles de draps en lin et complètement à droite, quelques serviettes de toilette. Tout est bien protégé, des insectes et de la poussière. Entre les deux piles de drpas, la photo ne vous permet peut être pas de le distinguer mais un fuseau de lavande a rempli durablement son office, je l'en remercie !
Tout en haut ? Des dessus de lit en coton.
Lorsque j'aurais le temps, je vous photographierais les enseignes, cela vient de Toulouse, de l'Ariège, de Perpignan, des blanchisseries et des fournisseurs, ça me fait rêver...

Maintenant, je vous pose la question : qui a eu l'occasion de dormir dans des draps anciens en lin ? Et qui en a été déçue ? Parce que je vous certifie qu'il n'y a pas là qu'un goût pour la belle ouvrage ou l'histoire textile, le confort est incomparable ! Surtout en été où il fait si chaud...

Bon, là, vraiment, je vous laisse, je dois de tout préparer pour retrouver notre maison... À dans quelques jours ! Avec d'autres photos et des nouvelles de l'Anisette pour Adèle, très décevante au final...

Publicité
Commentaires
E
bonjour, je suis à la recherche de drap de lin très fin grande dimension en avez vous ? ainsi qu'une housse d'édredon très raffinée 160/160 coton dentelle ou lin<br /> Merci de me répondre votre boutique est très belle<br /> bonne journée
M
Comment reconnaissez-vous les draps en lin, chanvre, coton ou métis?<br /> J'en possède qq uns.<br /> Merci
S
Un collègue et ami m'a donné 12 draps de chanvre et tous sont en 120 cm de large. J'en ai laissé quelques-uns à mes filles et j'en ai gardé 4 pour fabriquer des sacs à linge pour mes étagères. Ce sera pour la rentrée , là je suis très occupée par ma petite princesse tornade !!!!
B
J'ai cru revoir l'armoire de ma belle mère qui aurait eu 100 ans cette année le linge sous plastique avec des boules de naphtaline partout!!! J'ai tt récupéré pas osé jeté mais je ne m'en sers pas pas j'apprécie pas c'est idiot <br /> J'ai dormi dans des draps de lin des draps métis lin/coton c'est vrai c'est souple mais je n'y dors pas mieux et après je hais le repassage <br /> j'ai 4 enfants peut-être qu'une de mes filles ou belle-filles sera contente d'en hériter!!!<br /> Pour les pte largeur je ne sais si c'était fait maison Les usines en fabriquaient aussi
C
Tous ces messages sur le linge ancien m'ont donné envie de chercher un peu plus... et j'ai trouvé un site bien intéressant :<br /> <br /> http://agfbl.free.fr/grenier.htm<br /> <br /> et notamment une rubrique sur le trousseau<br /> <br /> http://agfbl.free.fr/trousseaux.htm<br /> <br /> Un extrait : ...Dans les familles pauvres, la jeune fille ne possédait dans son trousseau qu'un simple drap de chanvre, cousu dans le milieu le plus souvent, mais elle n'en était pas pour autant moins fière...<br /> <br /> Claudie
Publicité