Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
28 mai 2006

Épisode I : La découverte

Comme je vous le disais hier soir, aujourd'hui, je ne vous parle pas de travaux d'aiguilles mais je vous raconte nos belles journées qui viennent de s'écouler...

Mon papa m'a appelée il y a quelques mois pour me dire qu'il avait trouvé une maison pour nous, à l'endroit exact où nous la souhaitions. Un prix abordable parce que son jardin n'est pas attenant. Nous nous serions bien précipités mais c'était l'hiver et le jour de l'an chinois, je m'en souviens fort bien car beaucoup de coins de France ont été bloqués par la neige ce week end-là, nous avons reporté.

Lorsque nous sommes arrivés, tout était sombre, nous n'osions pas forcer sur les volets pour apporter la lumière du jour, lumière d'ailleurs quelque peu atténuée par le temps gris et couvert de ce jour-là. Elle était inondée de meubles divers et certaines pièces étaient même d'accès difficiles, encombrées par l'amoncellement d'objets, la poussière accumulée, l'humidité... Et les toiles d'araignées (beurk... )

Nous l'avons visitée quelques fois sans trop oser toucher. De toute cette période, c'est dommage, je n'ai pas de photos. Nous avons filmé mais la luminosité est si mauvaise qu'on n'y voit pas grand chose et l'électricité était défaillante.

Pour vous donner une idée mais ça n'a déjà rien de comparable puisqu'avec de la lumière naturelle :
dsc04621 dsc04622

Cette semaine, nous avons enfin eu les clés. Les propriétaires ont tout laissé sauf quelques objets. Et nous sommes partis à la découverte de la maison. Finalement, une fois les volets ouverts, elle est très lumineuse, éclairée par trois faces et mitoyenne par le nord. Son jardin est de la même surface et, s'il est non attenant, il n'est qu'à 3-4 mètres, nous en sommes séparés par une ruelle qui finit en impasse en desservant 3 maisons et la nôtre.

Nous avons passé 4 jours sur place (et notre première nuit vendredi soir ), avec les enfants, nous avons pris possession des lieux, avons fureté dans les recoins et surtout fait beaucoup de nettoyage !

Au final, le jardin se retrouve doté d'une rangée de plants de tomates, de plants de basilic, de plants de fraisiers, d'un framboisier et de quelques semis de capucines et de ciboulette. On l'a presqu'entièrement débroussaillé et canissé (le plus rapide pour nous abriter de la rue ).

dsc04631

Dans la maison, nous avons récuré une chambre dans sa totalité, installé un couchage sommaire et nettoyé quelques meubles pour l'aménager.
dsc04619 dsc04620

(Je tiens à préciser que l'armoire était en place et que nous n'avons même pas tenté de la déplacer, enfin si, une fois, et puis on a décidé qu'elle était très bien là... )
Nous avons nettoyé la moitié du rez de chaussée et occupé la cuisine.

Mais surtout... Nous nous sommes imprégnés de l'atmosphère de cette maison, l'ancienne propriétaire y a tout laissé ou presque, tous ses souvenirs, tous ses meubles... Je suis partie à la rencontre d'une vie, de multitude de souvenirs que j'ai tâché d'approcher doucement, avec respect quoique, dans ce genre de situation, tout est forcément une violence faite au temps qui passe et au repos de ceux qui sont partis...
Finalement, on a beau dire, on a beau faire, on oublie toujours que ceux qui vieillissent ont été jeunes, sans doute insouciants, forcément amoureux, avec des soucis comme des loisirs... En tout cas, celle qui nous a précédés dans cette maison aimait conserver des traces de sa vie. La maison regorge de boîtes et d'objets conservés religieusement... Elle recèle de témoignages d'une foi sans faille envers le Christ. Personnellement, je n'y suis que peu sensible, voire pas du tout, peut être en visitant certains lieux de cultes empreint de solennité et de majesté et encore. Mais bon, ce n'était pas ma vie et je respecte les choix des autres. Je vous passe ces photos-là.

Par contre, la dame a conservé précieusement ceci :

dsc04668 dsc04669

Alors ? Qu'est-ce donc ?


La suite au prochain épisode ;-)...

Publicité
Commentaires
F
Je viens de lire ton récit d'un seul souffle, c'est presque si je ne suis pas derrière toi.. je file au prochain épisode. <br /> <br /> Ne serait-ce pas une décoration de jeune mariée ? en tout cas ça serait génial ! :D
P
hé bien, tu vas être bien occupée..mais je trouve que vous avez déjà bien avancé<br /> <br /> vite la suite...<br /> bisous<br /> peggy
C
Elle est magnifique cette armoire ! Si elle tombait dans les pattes d'un antiquaire, son prix de revente... sans commentaires !<br /> <br /> Les parures de la mariée doivent dater de la fin des années 20 ou peut-être un peu plus (1930/35), ma mère avait une coiffure un peu similaire pour son mariage (en robe courte) en 1935.<br /> <br /> Il me vient une idée... cette maison a peut-être un grenier... lieu d'oubli et de découvertes...<br /> <br /> Tu risques de la regretter cette maison quand l'autre va être terminée... C'est compliqué la vie.<br /> <br /> Raconte-nous la suite, j'aime beaucoup tes récits, on a l'impresssion d'être à tes côtés.<br /> <br /> Claudie
A
Waouh ! Vous avez trouvé des trésors, mais le principal est la maison ! je suis très contente pour vous !
S
Que je suis heureuse pour toi , on dirait un conte de Noël. Je te souhaite encore des milliers de découvertes. Et surtout n'oublie pas de nous en faire profiter... Bises.
Publicité