Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
24 janvier 2010

Les tortues

Les tortues me ressemblent...

Lentes, fortes et fragiles en même temps. Cachées sous leur carapace mais parfois curieuses tout de même.

dsc09316

En Asie elles symbolisent l'abri, le foyer, la famille qu'elles protègent de par leur présence.

La tortue,  par les caractéristiques de longévité ( hum si elle parvient à se prémunir de tous ses prédateurs... ), de solidité, a la force de soutenir le monde comme on peut le constater dans l'iconographie qui se rapporte à cet animal.

Paradoxalement, la tortue est dans la liste des espèces à protéger. D'abord en vente libre puis interdite à la vente puis la législation changeant de nouveau, l'objectif étant d'encadrer pour mieux combattre le trafic.

Je ne saurais vous dire ce qu'il en est aujourd'hui de cet objectif, s'il est atteint, ne serait-ce que partiellement. Le fait est que le trafic existe toujours, en France comme ailleurs.

Pour ma part, j'ai appris fort tard qu'il était possible légalement d'accueillir des tortues et de contribuer ainsi ( du moins est-ce dans cet état d'esprit que je le fais, sans doute candidement ) un tout petit peu à leur sauvegarde.

Je me suis documentée, j'ai demandé un agrément auprès de la DSV de mon département avec un dossier sur leur futur enclos.

Mes engagements personnels étaient les suivants :

Faire en sorte que les spécimens accueillis puissent se sentir bien
Les installer et les maintenir au plus près de leur état naturel et sauvage ( sachant que rien que le fait de les accueillir ( donc de les déplacer d'un autre endroit ) et les maintenir dans un enclos fausse déjà grandement cet objectif
Ne pas alimenter le trafic
N'accueillir que des espèces qui auraient naturellement pu se trouver sur le territoire français
Ne pas faire de commerce avec la reproduction ensuite

J'ai mis un an à trouver l'éleveur avec qui je me sente suffisamment en confiance pour accueillir de ses spécimens, j'ai fait le déplacement jusqu'à plusieurs centaines de km de chez moi pour aller les chercher.

La patience, toujours la patience...

Cette année a été une année noire : Une tortue est morte durant l'hibernation, trois autres se sont carapatées. La première parce que l'enclos n'était pas suffisamment sécurisé, les deux autres, je ne sais pas. J'avais confié la surveillance du parc une fois par jour le temps de 10 jours d'absence. Quand je suis rentrée, un parpaing était tombé et il manquait deux tortues. En fait, la seconde rangée de parpaings n'était pas encore cimentée.
Je ne sais pas ce qui s'est passé.  Peut être même un vol.

Bref, il n'en restait plus que deux et ô surprise ! Un bébé est apparu fin octobre-début novembre, sorti d'on ne sait où compte tenu que je n'avais pas vu le couple d'adultes ( celui-là même qui est maintenant en vadrouille ) s'accoupler ni la femelle creuser pour pondre...

DSC00337

Je me suis beaucoup confiée à la présidente d'une association pour la sauvegarde des tortues qui a essayé de me rassurer. J'avais choisi de faire au plus près de la nature, ces tortues ne sont pas " surprotégées ", il leur arrive forcément plus d'aventures parfois définitives qu'à d'autres.
Il ne s'agit pas de juger des choix des uns et des autres, c'est un simple constat.  En tout cas elle a beaucoup travaillé à me rassurer, qu'on apprend tous l'humilité avec les tortues, qu'il y a des années " noires " et d'autres tout sourire où tout se passe bien, que lorsque j'aurais plusieurs années d'expérience derrière moi, je saurais mieux faire face. Ok, c'est donc parti pour un long/lent apprentissage.

C'est quand même un drôle d'animal ! Le mieux, c'est de les manipuler le moins possible, de leur ficher la paix en somme. Mais en même temps, je me suis installé un banc en bois pas trop loin d'où je peux les observer. Le temps qui passe n'a pas la même qualité à leurs côtés et elles m'apportent effectivement une sérénité dont je manque parfois.

Je les associe maintenant à la sortie de l'hiver, quand elles émergent tranquillement de leur profond sommeil... Et là, pendant que je vous écris, j'attends de les voir pointer le bout de leur nez, dans plusieurs semaines...

Pour les personnes intéressées, je conseille ce forum, riche de témoignages et d'informations, administré par des personnes compétentes et soucieuses de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches.

Egalement, je vous conseille, s'il y en a une et de qualité,  de rejoindre une association locale pour créer du lien, avoir des conseils directement en prise avec votre milieu naturel ( climat par exemple ) et vos interlocuteurs administratifs ( toutes les dsv ne se valent pas et l'application/interprétation de la loi varie parfois... ).

Publicité
Commentaires
F
ahh elle est craquouillante la toute petiote ! Comme je comprends ton engouement, ton engagement ! Comment cela se passe t-il ? Notre Caroline familiale a bougé, le printemps est là :-)<br /> Contente de t'avoir retrouvée !
P
ça fait plaisir de te relire!!<br /> j'apprécie beaucoup les tortues....et c'est une bie jolie naissance!!<br /> bises
C
Mais oui Mme Choupignon c'est clair que Carapate ne manque pas de charme...
L
Ah oui ! Très beau bébé, Madame Flanelle !!!!
S
elle est toute mimi ta BB tortue
Publicité