Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
19 janvier 2010

Etape indienne

drapeau_inde
Histoire de vous raconter un peu à quoi j'ai occupé mes temps de loisir quand j'ai mis de côté ce blog, je vous donne quelques titres :

Le Riz et la mousson de Kamala Markandaya
Tous ces silences entre nous de Thrity Umrigar
Un garçon convenable de Vikram Seth ( avec un penchant très net pour ce dernier )

Et bien d'autres dont le nom m'échappe présentement,

mais aussi des films :
Kuch Kuch Hota Hai
Khabi Kushie Khabi Gham
Devdas
Hum Tum
Khabbie Alvida Na Kehna
Diwale Dulhania Le Jayenge
Lagaan
Veer Zaara
Om Shanti Om
Jodhaa Akbar
Kal Ho Naa Ho
Hum Dil De Chuke Senam
Swades
Dil Se...

Et j'en passe...

Devdas_Madhuri_Aish

Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de l'Inde et me plaît à en découvrir quelques facettes culturelles...

Je dis bien " quelques " car on peut s'imaginer ne faire qu'une découverte parcellaire quand on parle d'un pays aussi grand et varié que l'Union Européenne, avec 2 langues nationales, 22 langues régionales et encore davantage de langues locales. On ne parle pas d'un cinéma indien mais de plusieurs cinémas indiens qui ont chacun leur langue, leur public, leurs stars...

Pays qui a la première production mondiale de films depuis bien des décennies, il reste plutôt snobé par les cinéphiles français qui ont du mal à se faire à un code culturel bien ancré et éloigné du leur.

Les titres dont je vous fais part sont issus du cinéma hindi uniquement.

J'ai cherché en vain des cours de Hindi dans mon coin, pour la petite dernière et moi-même. En attendant, nous chantons des airs de musique de films en nous guidant de manière phonétique. Heureusement qu'aucun Hindou ne vit dans notre entourage, il serait certainement écroulé de rire avec notre prononciation balbutiante !

UnregardsurlInde

La photo est de Sterenn Leconte et Chloé Fronty sur le site http://www.catacult.net/visa2007/?p=75

Publicité
Commentaires
C
http://toulouse.olx.fr/cours-de-hindi-iid-1442368
F
Ben dans mon lecteur dvd, tiens donc !<br /> <br /> C'est rare d'en voir en salle et en particulier hors de la RP...<br /> <br /> Je les achète à Paris et les visionne chez moi. Pour l'instant, je n'en ai vu qu'un en salle ( il n'est pas dans la liste ).<br /> <br /> Mais bon, âmes sensibles à la non vraisemblance, aux larmes à l'oeil faciles, à la danse et aux chants qui émaillent le film ainsi qu'à la longueur s'abstenir !<br /> <br /> Moi, j'adore mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
L
Et tu les as vus où tous ces films aux titres terriblement exotiques ???<br /> <br /> Le seul livre que j'ai lu se passant en Inde, c'est "Les Enfants de minuit" de Rushdie et c'était baroque et coloré à souhait !
S
tu as bien raison le charme indien est indiscriptible
Publicité