Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de flanelle
28 juin 2005

Questionnaire culinaire

Ouh la la ! Quelques jours d'absence et nous voilà prise en flgrant délit de retard de correspondance avéré ! Ajoutons à cela que je ne suis toujours pas au point avec ma tribu et la dernière née... Donc Chatsquad (Les créations de Charlotte, blog dont vous trouverez le lien sur une colonne de côté parce que je ne suis pas assez compétente pour insérer le lien dans le corps du message comme TOUT le monde sait si bien le faire...) m'a passé un relais, ce questionnaire culinaire auquel je m'empresse de me soumettre... ..................................................................................................... Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ? Les génoises ! Ne me demandez pas pourquoi, je me souviens d'une période où je faisais tout le temps des génoises et je ne me souviens pas de les avoir mangées en plus !..................................................................................................... Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ? Ma mère incontestablement mais faut dire que c'est un chef cuisinier... Si la questio n'avait pas porté sur une personne, j'aurais évoqué longuement mes origines : Ma mère est sino-viêtnamienne et mon père franco-italien, je suis née à Marseille donc ma cuisine est un mélange personnel de bain culturel asiatico-méditérranéen et c'est profondément ancré je vous jure ! 48 h sans riz ou sans huile d'olive et je m'étiole !...................................................................................................... Avez-vous une vieille photo comme preuve d'une exposition "précoce" au monde culinaire et voudriez-vous la partager ? Non, désolée, je n'en ai pas, mais j'ai tout de même traîné dans des cuisines et arrières-cuisines de restos toute mon enfance !................ Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ? Ben de moins en moins à vrai dire, tant et si bien que là, faut que je réfléchisse pour trouver s'il m'en reste... J'ai tout de même détesté les poireaux vinaigrette, les avocats, le canard, les escargots... Mais ce n'est plus le cas... Je crois avoir lu la cervelle sur le blog de Chatsquad mais moi, je ne me souviens pas d'y avoir goûté ! lol Je n'aime pas les bananes sauf vertes, le riz "à la française"... Non, désolée, rien de bien spectaculaire ne me vient à l'esprit !............................................................................ Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ? Euh... Je suis particulièrement bordélique en cuisine donc j'utilise le premier truc en bois qui me tombe sous la main pour remuer (cuillère, paire de baguettes longues, le truc plat pour décoller les omelettes ou les crêpes, sinon mes couteaux et mes hachoirs car, comme je vous l'ai dit plus haut, je cuisine souvent asiatique donc plein de trucs à émincer avant cuisson ;-) Ce que j'utilise le moins ? Euh... Alors là, y en a à la toque ! Allez, je dirais le chinois, même quand on me demande de filtrer ou de tamiser, j'oublie systématiquement !.................................................................................. Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment-vous et probablement personne d'autre ? Utiliser le riz comme d'autres le pain : En accompagnement d'apéros, de fromages, de charcuteries etc (d'ailleurs, j'aime aussi beaucoup les sushis !) ou le riz gluant dans des recettes sucrées ou salées mais il n'y a pas que moi qui aime ça, il paraît qu'on est vraiment plusieurs centaines de millions sur le continent d'à côté... lol Sinon, les crumbles salés mais là non plus je ne suis pas la seule........................................................................................................ Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la ! Euh... Je ne sais pas, je ne suis pas terrible sur les questions impromptues... Tiens, comment vous surnomme-t-on dans votre cuisine ? Chez moi, on m'appelait "Jean-Pierre Coffe" parce que nous avons passé plusieurs années à manquer sérieusement d'argent mais que nous aimions recevoir alors je passais pas mal de temps à confectionner des repas familiaux ou des repas festifs avec le moins de budget possible ou que je récupérais tous les restes en refusant d'en perdre un seul pour la même raison et du coup, j'ai une réputation de super intendante économe en cuisine mais bon, y avait pas trop le choix non plus lol . Aujourd'hui, je trouve que je ne m'en suis pas mal sortie (un peu d'"autocomplimentation", ça fait du bien ! :-) )............................................................................................................... Trois questions rapides : Votre parfum de glace/sorbet préféré ? Alors ça c'est marrant, je ne me suis jamais intéressée aux glaces avant que mes garçons ne commencent à aimer ça et que notre budget nous permette d'en stocker un peu au congélateur et maintenant, par cette chaleur, j'en mangerais bien 3-4 fois par jour ! J'aime bien noix de coco, nougat (ou je ne sais plus comment ça s'appelle)... Plein d'autres encore avec une affection particulière pour le rayon Picard....................................................................................................... Vous ne mangerez probablement jamais ? Aucune idée... Ah si ! des insectes si je ne suis pas contrainte par je ne sais quelle catastrophe !........................................................................................ Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : Le porc caramel par exemple ? Généralement, je le réussis bien puisqu'il n'en reste quasiment jamais ;-)
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup Claudie !
C
J'ai adoré le récit "culinaire" de Flanelle et je peux vous confirmer qu'elle cuisine très bien !<br /> <br /> Claudie
F
Merci les filles ! Laurence, je t'avais reconnue de toute manière ! ;-) Et un petit coucou à Nelween, un ! (Toutes ces z'avrilettes qui passent ! )<br /> <br /> Merci Christine pour le conseil, j'essaie dès la prochaine fois !
N
Tu m'as bien fais rire.<br /> Le hazard a fait que j'ai débuté mon blog avec de la cuisine !<br /> http://forum.tiboo.com/phpBB/viewtopic.php?t=25016&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=<br /> Bises
T
Miam, je viens avec (Lau)rence* ;^)
Publicité